L’année 2020 a jeté un froid sur bon nombre de secteurs d’activité. Parmi eux, l’industrie de l’événementiel a subi un coup dévastateur. Cependant, comme dans toute crise, nous croyons que c’est également une opportunité pour les professionnels du secteur d’innover.

Analyse de l’impact de la COVID sur l’industrie de l’événementiel

Il n’y a pas de doute, la pandémie a infligé un coup dur à l’industrie de l’événementiel. Annulations, reports, restrictions ; le chiffre d’affaires du secteur a chuté de façon drastique. On estime à plus de 80 % la baisse des revenus pour certains professionnels de l’évènementiel. Une véritable hécatombe qui a mis à mal ce secteur florissant.

Pourtant, il ne fallait pas baisser les bras ! C’est dans ces moments difficiles que l’innovation et l’adaptation deviennent des éléments clés de la survie.

Se réinventer : stratégies adoptées par les professionnels de l’événementiel

C’est justement dans ce contexte particulièrement difficile que les professionnels de l’événementiel ont dû faire preuve d’une incroyable adaptabilité. Ils se sont réinventés pour survivre malgré les restrictions draconiennes.

Nombre d’entre eux ont misé sur des événements hybrides, c’est-à-dire des événements qui combinent à la fois des sessions en face à face et des sessions à distance, ou des événements entièrement numériques. Ils ont dû également repenser la logistique, les normes sanitaires faisant désormais partie intégrante de l’organisation des manifestations.

Les professionnels de l’événementiel ont également trouvé des façons innovantes d’engager leur public grâce à la technologie, que ce soit par le biais de réalité augmentée, de réalité virtuelle ou de livestreams interactifs.

Le tournant numérique : l’événementiel dans l’ère post-COVID

L’avenir sera certainement différent, mais pas nécessairement sombre pour l’événementiel. Le numérique, déjà bien présent avant la pandémie, s’est affirmé comme un incontournable en ces temps de crise. Les webinars, sommets virtuels et autres réunions en ligne sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Les professionnels de l’événementiel ont, dans ce sens, fait preuve d’une grande résilience et d’une créativité à toute épreuve en proposant des solutions novatrices pour garder le contact avec leur public.

En tant que rédacteur et journaliste, je suis impressionné par leur ingéniosité et j’encourage tous les acteurs de ce secteur à continuer sur cette voie. Le métier d’organisateur d’événement évolue, c’est une certitude, mais avec la bonne dose d’innovation, il a toutes les chances de survivre, voire de se renforcer dans ce nouveau contexte post-COVID.

En conclusion, c’est bien une véritable réinvention qui s’opère dans le domaine de l’événementiel, une réinvention dictée par l’adversité mais qui pourrait bien être la clé d’une avenir encore plus florissant pour ce secteur d’activité.